Urbanités numériques en jeux #1

De la cour d’école au village olympique, construire un nouveau génie urbain et des parcours pédagogiques avec les établissements scolaires de la Seine Saint-Denis.

L’IRI et ses partenaires s’interrogent sur le futur de la ville à l’époque des plateformes et des nouvelles technologies du bâtiment. Des expériences sur la ville telle que l’expérience Rennecraft utilisant à l’époque le jeu vidéo Minecraft et les données du Service d’Information Géographique de la ville de Rennes nous ont beaucoup inspirés.

Démarrés en partenariat avec le rectorat de Créteil, les ateliers UNEJ sont élaborés avec des architectes, urbanistes, enseignants, chercheurs et amateurs du jeu vidéo, ils se déroulent sur le temps scolaire et sont animés par des enseignants volontaires et formés, et par l’équipe d’intervenants (architectes, urbanistes, designers numériques) qui assurent 3 à 6 interventions par établissement par an sur 4 ans (2020-2024). Ils s’appuient sur la pratique du jeu vidéo Luanti (version libre de Minecraft, anciennement Minetest) pour accompagner les élèves dans la conception et la modélisation des propositions en lien avec l’aménagement de leur territoire, en s’intégrant dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques jusqu’à fin 2024.

les eleves jouent au minetest

En 2020-2021, les élèves ont travaillé sur des réaménagements de leur cour de récréation, en 2021-2022, sur le quartier de l’établissement et en 2023-2024, sur le village des Athlètes et le village des Médias, construits dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024. Les établissements ont travaillé sur l’aménagement du Mail Finot, espace au cœur du village olympique. Les élèves ont appris à mieux connaître leur territoire, et ont découvert des métiers comme urbaniste, architecte et constructeur. Les élèves ont appris à coopérer, débattre et exprimer leurs idées, tout en modélisant des propositions d’aménagement de leur territoire.

rne séance

Vous pouvez retrouver toute l’histoire du projet, les informations et modélisations des élèves sur le site entièrement dédié au projet.

Fort de l’expérience acquise lors des multiples ateliers conduits au sein des différents établissements, l’IRI et ses partenaires ont formalisé des éléments de méthode permettant d’étendre le dispositif à d’autres contextes où l’on pense la fabrication de la ville. Cette proposition s’adresse aux collectivités, aménageurs, bailleurs sociaux, tiers-lieux, qui souhaitent inclure les habitants dans leurs processus de décisions d’une nouvelle manière à l’aube de la digitalisation des villes.

Galerie des projets

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